jeudi 15 mai 2014

Uncharted territory: Terre inconnue





 L'année dernière pour mon anniversaire j'ai reçu ce CD de Don Moen :D.
                                     

Et j'ai j'ai réussi à trouver sur Internet un article dans lequel il présente sa chanson "Uncharted territory" qui est aussi le titre de l'album.


Il a quelques années j'ai écrit une chanson qui s'intitule "Je chanterai" qui contient les paroles suivantes "Seigneur, tu sembles tellement éloigné de moi. Bien que je n'ai pas perdu ma foi, je dois t'avouer qu'il est difficile pour moi de te prier." Après avoir écrit cela, j'ai décidé que je n'enregistrerais jamais cette chanson. En effet les gens ne comprendraient pas pourquoi je posais toutes ces questions à Dieu. Ils se demanderaient où était donc ma foi. Cependant non seulement j'ai enregistré cette chanson, mais elle est devenue le titre de mon CD. Plusieurs personnes m'écrivent encore aujourd'hui pour me remercier d'avoir été honnête et d'avoir montré ma vulnérabilité dans cette chanson, et de les avoir aidé à exprimer ce qu'elles ressentaient.
Ensuite au printemps dernier j'ai commencé à préparer mon nouvel album. J'avais peur de creuser au plus profond de moi afin décrire ce que je ressentais réellement. En effet j'étais en train d'expérimenter une autre phase de difficulté dans ma vie. Ce que je ressentais lorsque j'ai écrit ma chanson "Je chanterai" m'est revenu à l'esprit. Mais j'ai décidé de prendre le risque d'écrire ce que je ressentais sincèrement, même si cela me semblait être dangereux. 
J'étais parti au Vietnam pour une conférence de louanges, et puisque j'avais un peu de temps libre j'en ai profité pour travailler sur mon nouveau projet. J'ai alors commencé à écrire les paroles que je n'osais partager avec personne : " Je suis en terre inconnue. Je ne me suis jamais senti si désemparé, si seul. Où es-tu Seigneur?". La deuxième strophe commence avec cette question " Comment pourrais-je chanter alors que j'ai le coeur brisé? Où es-tu Seigneur?".
Après cela je me suis promis de ne jamais inclure ces paroles dans une chanson. J'avais peur de ce que les gens disent à mon sujet: "Qu'est-ce qui se passe avec Don Moen? Il doit avoir des problèmes! Où est donc sa foi?".                           
Mais plus j'ai commencé à écrire, plus j'ai senti que cette chanson pourrait venir en aide aux personnes qui se sentent réellement en "terres inconnues" en raison de la perte de leur travail, d'un problème familial, d'un divorce, d'une maladie, de la mort d'un proche, afin de les aider à chanter pour Dieu "en terre étrangère". 

" Comment chanterions nous les cantiques de l'Eternel sur une terre étrangère?" (Psaume 137:4)

Le refrain de cette chanson donne une réponse à ces interrogations:
" Mais comment pourrais-je oublier tout ce que Tu as fait pour moi?
Comment oublier tout ce que Tu as fait pour me rendre libre?
Tu as été fidèle envers moi en pourvoyant à tous mes besoins!
Apprends-moi à prier
Apprends-moi à Te louer
Apprends-moi à chanter pour Toi même dans mes ténèbres."

Non seulement j'ai décidé d'enregistrer cette chanson, mais j'en ai fait le titre de mon nouvel album qui décrit si bien ce que j'ai enduré durant ces dernières années. 


Peut être que plusieurs d'entre vous se sentent en "terre inconnue" en raison de circonstances que vous vivez que vous ne pouvez pas contrôler. Mais Dieu demeure fidèle.  
Ma prière est que vous soyez encouragés par cette chanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire