jeudi 8 mai 2014

Does Jesus care? (Jésus se soucie-t-il de moi?)


Je veux aujourd'hui partager avec vous un chant que j'aime tout particulièrement. Ce chant aborde le thème de la souffrance et de la peine.
Lorsque nous sommes submergés par les problèmes, nous pouvons nous sentir écrasés. On peut alors penser que ce qui nous arrive est tellement injuste! Ce sentiment est souvent ressenti par des personnes qui subissent des chocs affectifs, qui souffrent de dépression, qui se retrouvent handicapées à la suite d'un accident ou qui vivent d'autres difficultés. Ces personnes sont tellement désemparées et désespérées qu'elles ne savent vers qui se tourner pour obtenir un peu de réconfort. Et c'est là qu'elles se demandent "Est-ce que quelqu'un se soucie vraiment de moi?" 
 
Le Pasteur Franck Graeff, celui qui a écrit les paroles de ce chant a trouvé une réponse à toutes ces interrogations. C'était un homme de Dieu qui a vécu au début du 2Oe siècle. Lui et sa femme avait une fille unique. Comme il était de coutume à cette époque, leur maison était chauffée à l'aide de cheminées. Seulement un jour, la jeune fille s'est tenue trop près de la cheminée et sa jupe a commencé à prendre feu. Ils ont tout tenté pour la sauver, mais le feu s'est propagé trop vite et elle a été entièrement brûlée.


Après cet accident, Franck Graeff a commencé à douter de sa foi en Dieu et à se demander si le Seigneur se souciait de ce qu'il ressentait.
Il a mis par écrit toutes ces interrogations en écrivant les paroles suivantes :


«  Est-ce que Jésus se soucie de moi
Lorsque mon cœur est tellement en peine
qu'il ne peut ni se réjouir, ni chanter ?
Lorsque je suis oppressé par mon fardeau et ma détresse
Et ma route devient longue et lassante ?

Est-ce que Jésus se soucie de moi
Alors que j'ai dû dire Adieu à la personne la plus chère à mes yeux ?
Alors que mon cœur qui est si triste semble se briser
Est-ce qu'il voit tout cela ?


Est-ce que le Seigneur se soucie de moi
lorsque mon chemin devient ténébreux
Et qu'il est rempli de crainte et d'épouvante ?
Alors que la lumière du jour se transforme en ténèbres,
Est-ce qu'il s'en soucie assez pour se tenir près de moi ?


Est-ce que Jésus se soucie de moi
Lorsque que j'ai essayé de résister à la tentation
mais en vain ?
Lorsque je ne trouve aucun remède à mon chagrin
Et même lorsque mes larmes coulent tout au long de la nuit ?  » 


Il a finalement trouvé la réponse à toutes ces questions dans la Parole de Dieu.
En lisant 1 Pierre 5:7 "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous", il a ressenti une paix profonde et la certitude que Dieu comprenait son chagrin Il a ainsi pu écrire le refrain suivant:

Oh Oui ! Il s'en soucie.
Je sais qu'il s'en soucie !
Son cœur est touché par mon chagrin.
Lorsque mes jours sont monotones et mes nuits noires
Je sais que mon sauveur s'en soucie.

En tant qu'enfants de Dieu nous sommes donc exhortés à nous "décharger sur Dieu" ce qui signifie que nous devons lui apporter nos peines, nos angoisses car Dieu lui-même "prend soin de nous" ( =dans la traduction anglaise on peut lire qu'il se "met en peine pour nous").
Dans la Bible Dieu est appelé "le Dieu de toute consolation" ( 2 Corinthiens 1:3) et cette idée de consolation apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Qu'Est-ce que cela révèle? Que Jésus comprend les difficultés que nous vivons et qu'il a le désir de nous apporter une consolation. Ainsi nous pourrons toujours être certains que Dieu s'en soucie et se met en peine pour nous.

Le groupe chrétien "The Isaacs" a réalisé une merveilleuse interprétation de ce chant:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire