jeudi 12 juin 2014

Jésus est mon divin Berger



Avant de présenter ce chant j'aimerais vous raconter une histoire.
Un jour dans une assemblée, était invité un comédien professionnel. Une personne lui a alors  demandé d'interpréter le Psaume 23 avant le début du culte. Ce comédien a accepté à une seule condition: l'homme qui lui a demandé cette faveur devait à son tout faire de même.
Le comédien a ainsi lu ce psaume, avec une intonation et une mise en scène parfaites.
A son tour, l'homme d'église a lu ce psaume, d'une façon très simple sans intonation particulière. Cependant toute l'assemblée est restée silencieuse pendant sa lecture.
A la fin, le comédien a déclaré de façon formelle :
" Moi je connais le Psaume 23, mais cet homme, lui, connaît le Bon Berger".

Jésus est mon divin Berger:

1-Jésus est mon divin Berger,
    Réjouis-toi mon âme!
    Seul Il délivre du danger
    Tout en moi Le réclame.

2-Non je ne manquerai de rien!
    Car, Ô grace infinie
   Jésus est l'Ami, le Gardien
   En qui je me confie.

3-Jour après jour Il me conduit
   Dans Ses verts pâturages.
   De Son amour Il me nourrit
   Sous Ses divins ombrages.

4- Je ne craindrai donc aucun mal
    Quand au bout du voyage
    Il me faudra du sombre val
   Franchir le noir passage.

5- Toujours Sa grace et Son amour
     Me suivront sur la terre.
     Et tout sera dans Son séjour
     Paix, gloire, amour, lumière!

Voici un extrait du livre Un berger médite le Psaume 23 de Phillip Keller:
"  Les merveilleuses relations entre Dieu et l'homme, dont les écritures nous parlent souvent, dont celles d'un Père avec ses enfants et d'un Berger avec ces brebis. Ainsi lorsqu'un homme ou une femme émet la simple-mais-sublime affirmation: "l'Eternel est mon berger", celle-ci implique immédiatement une relation profonde, pratique et agissante entre une créature humaine et son Créateur. Ainsi si l'Eternel est mon Berger, je dois apprendre à Le connaître et à expérimenter quelque chose de sa puissance.
[...] En fait, le Psaume 23 pourrait bien être appelé: Hymne de louange de David à la divine sollicitude. Le poème tout entier nous montre la manière dont un bon berger n'épargne aucune peine pour le bien-être de ses brebis.
[...] C'est là une pensée grave et sérieuse qui devrait nous amener à réfléchir à nos relations personnelles avec le Seigneur:
Est-ce que je Lui appartiens réellement?
Est-ce que je reconnais réellement ses droits sur moi?
Est-ce que je réponds à son autorité et confesse Lui appartenir?
Est-ce que je trouve liberté et plein accomplissement dans cette appartenance?
Est-ce que Lui appartenir me donne paix et repos, ainsi qu'un sentiment de vie exaltante?
S'il en est ainsi, alors je puis m'écrier fièrement avec reconnaissance et joie comme David: "l'Eternel est mon Berger!" Et mon cœur bat à la pensée de Lui appartenir, car c'est ainsi que je m'épanouirai, quoi que la vie puisse m'apporter. "
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire