jeudi 19 juin 2014

God is good All the time (Dieu est bon à chaque instant)

" Sentez et voyez combien l'Eternel est bon! "
          (Psaume 34:9)


Extrait d'un article d'Helen Lescheid paru sur le site: http://thoughts-about-god.com/blog/2012/10/07/hl_god-is-good-all-the-time/

Comment pouvons-nous être sûr que Dieu est bon, lorsque tout va mal dans nos vies? Lorsque nous sommes submergés par nos circonstances et nos prières restent sans réponse, peut-on affirmer que Dieu se préoccupe de nous?

J'ai eu la réponse à ces interrogations auprès d'un résident d'une maison de retraite où j'ai eu l'occasion de travailler. Chaque matin lorsque je lui apportais ses médicaments, il me saluait en disant "Bonjour, ma chère infirmière!" Et lorsque je le quittais, il  me disait toujours "Dieu est bon."
Quel genre de vie a-t-il vécu pour être si sûr de la bonté de Dieu? Un jour il m'a raconté une histoire que je n'oublierai jamais.
"J'ai vécu en Sibérie durant la révolution russe. Une nuit d'hiver, nous avons accueilli des gitans chez nous. Nous les avons nourri et logé. Le jour suivant, ils sont partis. Nous avons tout fait pour protéger notre maison, mais en vain. Ils ont apporté la variole chez nous. Un de nos enfants est tombé malade et est mort. Puisque le sol était gelé, nous ne pouvons pas creuser de tombe, alors nous avons gardé le cercueil jusqu'à l'arrivée du printemps. Un deuxième fils est mort par la suite ainsi que notre jolie petite fille. Au printemps, nous avons enterré les trois cercueils côte à côte."
Je suis restée perplexe. Je n'aurai jamais imaginé tant de peine. Mais ce n'était que le début de leurs malheurs. Ils ont porté le deuil de deux autres enfants. De plus à l'époque communiste, les chrétiens vivaient des temps difficiles. Ils ont dû quitter leur maison pour se rendre à Moscou. Ils se sont ensuite rendus au Canada pour commencer une nouvelle vie. "Nous faisions parti des plus chanceux. Dieu a été bon envers nous."
Ce couple a perdu cinq enfants. Ils ont perdu leur maison et ont quitté leur patrie et perdu presque tout ce qu'ils possédaient. S'étant rendu dans un pays étranger, ils ont dû lutter pour survivre. Malgré cela, je n'ai ressenti aucune amertume, aucune rancune, mais une grande conviction que Dieu est bon, même lorsque la vie est difficile.
"Oui il est vrai que la vie peut être dure." dit-il "Mais on peut se souvenir d'une chose: Dieu est là, nous donnant la grâce et la force dont nous avons besoin. Malgré les circonstances, nous pouvons avoir confiance en sa bonté Nous pouvons croire qu'il a de bons plans pour nos vies. Nous pouvons croire que tout est sous son contrôle et qu'Il est plus grand que nos circonstances.
Notre foi en Dieu ne doit pas être altérée par des temps difficiles. Au contraire, les tempêtes qui surviennent dans nos vies doivent nous permettre de grandir. Ainsi nous pourrons nous rendre compte que Dieu est bon, à chaque instant."

Ce chant de Don Moen que j'aimerais présenter reflète bien cette idée. Il est vrai qu'il est plus facile de louer Dieu lorsque tout va bien, mais serions-nous capable de chanter la bonté de Dieu dans les moments difficiles?


Dieu est bon à chaque instant !
Il a mis dans mon cœur un cantique de louange
Dieu est bon à chaque instant !
Même sans la nuit la plus noire, sa lumière nous éclaire
Dieu est bon à chaque instant !

1- Lorsque tu marcheras dans la sombre vallée,
Ne crains rien car il te protégera
Il te gardera sain et sauf.
Il a promis de ne pas t'abandonner ni de te délaisser
Et toute parole venant de lui est vérité.

2- Alors même que nous n'étions que des pécheurs
Il a choisi de mourir pour nous.
Il nous a rempli de son Saint Esprit.
Désormais nous pouvons attester que son amour est éternel
Et que ses compassions ne s'épuiseront jamais.

3- Même si je ne comprends pas toujours
Tous les plans que tu as pour ma vie
Je sais que ma vie est entre tes mains
Et par la foi, j'ai l'assurance que tu es bon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire