dimanche 5 octobre 2014

Celui qui met en Jésus une ferme confiance


Cette semaine j'avais à cœur de partager sur le thème de la foi, en lisant un passage du livre Crazy love de Francis Chan.
Dans le chapitre dont ce passage est extrait, il dresse un portrait de toutes les attitudes qui s'apparentent à de la tiédeur dans la vie chrétienne. Et ce passage dénonce les chrétiens qui ne vivent pas par la foi:

" Les gens tièdes ne vivent pas par la foi; leur vie est structurée de manière à ce qu'ils n'en aient jamais besoin. Ils n'ont pas besoin de se confier en Dieu si quelque chose les surprend-leur compte en banque suffira. Ils n'ont pas besoin que Dieu les aide- ils ont mis en place un plan retraite.
Ils ne cherchent pas réellement à vivre comme Dieu le souhaiterait - ils ont déjà calculé et planifié chaque étape de leur vie. Ils ne dépendent pas de Dieu de façon quotidienne - leur frigo est bien rempli et ils sont, pour la plupart, en bonne santé.
En fait leur vie ne serait pas bien différente s'ils cessaient de croire en Dieu du jour au lendemain."

Ce passage m'a interpellé dans la mesure où j'ai souvent essayé de me construire une vie confortable et de cette manière je n'avais pas besoin de me confier en Dieu puisque j'avais (du moins je croyais avoir) tout ce dont j'avais besoin. Mais depuis quelques mois je lis des récits de missionnaires dans lesquels ces hommes et femmes de Dieu ne possédaient rien et devaient dépendre entièrement de Dieu pour subvenir à tous leurs besoins.

Comme le dit Francis Chan plus loin dans le livre:
" Jésus obligeait ses disciples à lui faire confiance. Dieu allait devoir leur venir en aide, car ils n'avaient personne d'autre sur qui compter. Vivre avec une telle confiance n'est pas confortable; en fait, cela va à l'encontre de tout ce qu'on nous a toujours appris sur la question de l'organisation de notre vie. Nous préférons compter sur ce que nous possédons déjà plutôt que sur ce que Dieu pourrait nous donner. [...]
Dieu veut que nous nous abandonnions totalement à lui, que nous apprenions à lui faire confiance. Il veut nous montrer comment il opère et pourvoit en notre faveur. Il veut devenir notre refuge."

Et pour vous encourager, j'aimerais vous laisser avec les paroles de ce chant:


1- Celui qui met en Jésus une ferme confiance,
Restera debout dans l'adversité.
Nous avons en lui une pleine assurance,
Il nous délivre du danger.

REFRAIN
Car c'est par la foi que nous marchons
Et non par la vue aujourd'hui.
Une ferme confiance dans ses promesses
Gardera nos cœurs en paix.

2- Dans les jours d'adversité, quand tu sens gronder l'orage
Regarde à Jésus ta sécurité.
Tu retrouveras la paix et le courage,
Lui seul pourra te protéger.

3- Quand Satan veut te troubler, enlever ton espérance
Et te reprocher ta vie passée.
Le Seigneur Jésus sera ton assurance,
Lui seul sera ton bouclier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire