dimanche 22 mars 2015

Dieu peut-il compter sur nous ?



Dieu peut-il compter sur nous ?
Le pourra t-il jusqu'au bout ?
Dieu peut-il compter sur nous ?

Voici le refrain d'un cantique qui se trouve sur le recueil des Ailes de la Foi.
La plupart du temps nous entendons des messages qui nous exhortent à compter sur Dieu et à lui faire confiance, mais il serait intéressant de renverser la situation et de se poser la question suivante: Dieu peut-il compter sur nous ou plus particulièrement sur moi?

Dans ce chant à chaque strophe est détaillée une situation particulière qui peut se produire dans chacune de nos vies, et à la fin de chacune d'elle revient toujours cette question " Dieu peut-il compter sur nous"?

1- Dans les jours où tout est joie, lumière et félicité,
Quand les fleurs sur notre voie, s'ouvrent au soleil de l'été.
Dieu peut-il compter sur nous lorsque tout va bien? Bien souvent lorsque la vie est pénible, nous nous relâchons et nous en venons parfois même à oublier Dieu.

2- A l'heure du sacrifice, qui n'a pas son Morija ?
Lorsque notre front se plisse, qu'en nous livre un combat ?

3- Et si l'obstacle se dresse, effrayant sur le chemin,
Si notre cœur en détresse, n'ose penser à demain.


4- Quand Dieu cherche sur la terre un fidèle intercesseur,
S'adonnant à la prière pour un monde si pécheur

La première strophe remet en question notre fidélité envers Dieu dans les bons jours, alors que dans les strophes suivantes il s'agit de situations difficiles. Dieu peut-il compter sur nous lorsque tout va mal? Est-ce que notre foi et notre attitude change en fonction de nos circonstances? 

J'aime tout particulièrement la dernière strophe:

5- Par son Esprit, par sa grâce, Dieu pourra compter sur moi,
Je le suivrai quoi qu'il fasse, sur le chemin de la foi

J'aime beaucoup cette strophe car elle porte un message d'espoir. Il est vrai qu'en comptant sur nos propres forces, nous ne pourrons jamais y parvenir, mais grâce à son Esprit Dieu peut transformer nos cœurs et faire de nous des hommes et des femmes selon son cœur, en qui il peut avoir confiance.
Nous pourrons tous alors chanter ce dernier refrain comme réponse à cette strophe:
 
Refrain
Oui tu peux compter sur moi, car je puis compter sur toi
Je te suivrai par la foi, oui tu peux compter sur moi.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire